Le Club alpin suisse souffle 150 bougies

Le Club alpin suisse (CAS) fête ses 150 ans. Pour marquer cet anniversaire, la section neuchâteloise ...
Le Club alpin suisse souffle 150 bougies

Philippe Aubert, président de la section neuchâteloise du Club alpin suisse Philippe Aubert, le président de la section neuchâteloise du Club alpin suisse, a présenté les activités organisées en 2013 pour le 150e anniversaire du CAS.

Le Club alpin suisse (CAS) fête ses 150 ans. Pour marquer cet anniversaire, la section neuchâteloise organise une série d’événements en 2013, parallèlement à ceux organisés sur le plan national. Au programme : randonnées en montagne ouvertes au public, tables rondes et conférences, animées par des alpinistes de renom comme Jean Troillet.

La section neuchâteloise s'est associée au Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel pour l’exposition K2 1902 – Parties d’échecs en Himalaya. Elle retrace l’expédition de Jules Jacot Guillarmod, photographe parti à la découverte de l’Himalaya. L'exposition sera visible dès le mois de février. Des ateliers d’alpinisme seront également mis sur pied au MHN en mai, lors de la Nuit des musées.

 

Moderniser l'image du CAS

Ce 150e anniversaire est aussi l’occasion de dépoussiérer l’image du Club alpin suisse. Le CAS n’est plus une équipe de vieux montagnards aux chaussettes rouges, résume Philippe Aubert, le président de la section neuchâteloise. Désormais, chacun peut s’inscrire librement pour devenir membre d’une section, alors qu'auparavant, un système de parrainage était nécessaire pour intégrer le club. Par ailleurs, certains sports ont contribué à rajeunir la moyenne d’âge au sein du CAS. Selon Philippe Aubert, l’escalade fait de plus en plus de jeunes adeptes, tout comme le VTT.

La section neuchâteloise compte entre 50 et 100 nouveaux membres par année dans ses rangs, sur un total de 1800. Ce chiffre ne comprend pas les membres des autres sections du canton, comme celles de Sommartel, Chasseral ou encore La Chaux-de-Fonds. /sco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus