Réinsérer les personnes en difficulté de santé physique et psychique sur le marché du travail : c’est la mission de la Fondation Intégration pour tous depuis 40 ans.
IPT est présente dans l’Arc jurassien depuis 2010, avec des bureaux à Neuchâtel, Bienne et Glovelier. Une soirée portes-ouvertes est prévue à Neuchâtel le 13 décembre. L’entrée est libre dès 17h sur inscription préalable.
Un réseau interinstitutionnel
Au total, la fondation possède 22 bureaux dans 10 cantons. Elle est certifiée ISO et EduQua. Outre les médecins, les services sociaux et un réseau de près de 1'000 entreprises, IPT collabore avec différents services, tels que le Secrétariat d’Etat à l’économie et l’Office fédéral des assurances sociale.
Une personne peut suivre le programme de réinsertion professionnelle d’IPT si elle y est conduite par son médecin, son ancien employeur ou un office de placement. Les personnes accompagnées par la fondation sont suivies par un conseiller individuel. Après un bilan professionnel et personnel, elles suivent plusieurs formations proposées par IPT avant de réaliser des stages, puis de chercher un nouvel emploi. Le processus complet dure entre 6 et 8 mois.
En 2011, 58 personnes ont été prises en charge dans l’Arc jurassien. Huit ont trouvé un emploi fixe ou temporaire et 36 ont signé un contrat de stage.
Un programme pour les jeunes
IPT s’occupe aussi des jeunes, au travers de son programme Jeunes@Work qui existe depuis 2008. Ce tremplin est ouvert aux diplômés âgés de 18 à 28 ans issus des écoles de commerce, des hautes écoles spécialisées et des universités. /aes