Cela fait 20 ans que des curieux tentent de mieux comprendre les problématiques urbaines, rurales et naturelles à l'Université de Neuchâtel. Le cours de formation continue en écologie et sciences de l'environnement a accueilli près de 250 élèves depuis 1992. Ce programme, baptisé ECOFOC, peut désormais délivrer des Masters en études avancées et des Certificats en études avancées.
ECOFOC accueille des étudiants de toute la Suisse et avec des parcours professionnels très variés. Il s'agit de la plus ancienne formation en développement durable de Suisse. Elle propose une approche pluridisciplinaire pour comprendre les écosystèmes de façon globale. Par exemple, un changement important dans un quartier d'une ville ne peut se faire sans tenir compte de plusieurs facteurs : la mobilité, l'environnement, les habitants, l'économie, la géologie, etc...
Pour fêter ses 20 ans, ECOFOC organise une soirée vendredi au Temple du Bas à Neuchâtel. Des conférences sont prévues dès 18h, sur l'évolution de la ville de Neuchâtel et le développement durable dans la région. Un concert est au programme dès 19h15 avec les instruments de musique modernes des frères Baschet. Le public est invité à participer activement à cette production musicale.
L'entrée est libre. /mvr