Des entretiens d'embauche fictifs pour préparer les jeunes au monde du travail. Soixante-six élèves de l'école obligatoire de La Chaux-de-Fonds ont participé à la seconde journée du genre organisée par le Rotary Club.
Assistants dentaires, termineurs en habillage horloger, employés de commerce: en tout, cinq métiers étaient proposés aux postulants. Après avoir constitué un dossier de candidature au préalable, les jeunes ont rencontré des chefs d'entreprise de la région lors d'un entretien d'embauche fictif.
Eric Husy, responsable de la section industrie de l'agence de placement e-job.com à La Chaux-de-Fonds, fait partie des personnes qui ont joué les employeurs. Selon lui, les jeunes sont souvent stressés lors de leur premier entretien. Il rappelle que l'attitude est très importante. La poignée de main, le regard ou la façon de marcher sont des éléments déterminants.
Par ailleurs, Eric Husy insiste sur la préparation de l'entretien. Les jeunes postulants doivent connaître l'entreprise dans laquelle ils se présentent. Cela semble banal, mais tout le monde ne le fait pas, conclut-il. /sco