Le futur contenu du Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds se dévoile peu à peu. Les travaux de rénovation de la villa Sandoz, qui abrite l’institution, avancent bon train. Ils auront coûté 3 millions et demi de francs à la Ville.
Pour la muséographie par contre, c’est la Société des amis du musée d’histoire qui passe à la caisse. L’association doit trouver 500'000 francs pour financer le projet d’aménagement. Un projet qui a été imaginé par Michel Etter, directeur de Museum Développement à Vevey.
Lors de sa réouverture à l’automne 2014, le musée présentera l’histoire de la vie urbaine au travers de douze nouveaux espaces sur quatre étages. Au menu des découvertes, la préhistoire avec le mystère de la grotte du Bichon, les premiers défricheurs du Moyen-âge, le grand incendie de 1794, mais aussi l’influence de l’horlogerie sur la ville, ou encore celle de Le Corbusier.
La recherche de fonds se fait tant à l’échelle régionale que nationale et internationale. Tous les dons sont les bienvenus, quel qu'en soit le montant. La Société des amis du Musée d’histoire a ouvert un compte postal 12-855238-7. /mwi