Nouvelle exposition au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel. La collection des arts plastiques propose une sélection de 180 peintures et dessins datant de 1500 à 1900. Ils ont été choisis parmi plusieurs milliers d'oeuvres qui dormaient dans les dépôts du musée. Toutes ont été restaurées avant d'être exposées.
Si les artistes neuchâtelois comme Léopold Robert sont bien représentés, des peintres suisses et français font également partie des œuvres sélectionnées. On y retrouve entre autres des pièces de Maximilien de Meuron, Albert Anker, Ferdinand Hodler ou Claude Monet.
Par ailleurs, un catalogue est dédié à cette exposition. Il s'intitule La collection des arts plastiques. Tome I : peintures et dessins 1500-1900. Cette publication contient cinq essais sur l'histoire de la collection et les expositions d'art à Neuchâtel, ainsi que les représentations des 180 oeuvres exposées, accompagnées d'un texte de présentation.
Pour l'ancien conservateur du département des arts plastiques du MAHN, Walter Tschopp, ce catalogue se veut tant un beau livre qu'un outil de travail pour les spécialistes. Il est le fruit d’un partenariat avec l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie de l’Université de Neuchâtel. Plus de 60 étudiants ont rédigé les notices des œuvres présentées.
Alors que la publication est organisée selon la chronologie des artistes, l'exposition, elle, présente les oeuvres en suivant leur ordre d'arrivée depuis la création du Musée en 1816 jusqu'à aujourd'hui. La collection est ouverte au public dès dimanche et jusqu'au 17 février. /sco