Focus sur la communication transfrontalière. Le 6e cycle organisé par le Forum transfrontalier a réuni une quarantaine de personnes jeudi soir à Montbéliard, en France voisine.
Une dizaine de représentants de médias suisses et français, essentiellement régionaux, sont intervenus. Ils ont présenté le traitement réservé à l’information du pays voisin dans leur propre média, et débattu de la pertinence et la possibilité de créer une presse transfrontière.
Sur treize organes de presse contactés, douze ont répondu au Forum transfrontalier. Il ressort du questionnaire qui leur a été soumis qu’une grande majorité de médias voit un intérêt à traiter de thématiques transfrontalières. Des collaborations entre médias sont déjà en place, l’idée globale séduit.
Mais les intervenants ont soulevé le problème du coût de l’instauration de rubriques spécifiques, en particulier en presse écrite. Certaines fenêtres spécifiques qui existaient par le passé ont d’ailleurs été abandonnées. L’intérêt des lecteurs suisses pour l’actualité régionale française semble limité. Côté français, ce sont surtout les sujets liés à l’économie, l’emploi et les transports qui retiennent l’attention.
Enfin, l’idée de créer une agence transfrontalière de presse a été écartée, jugée trop coûteuse et peut utile. /msa