Mettre en valeur le patrimoine naturel de la forêt de Chaumont.
La Ville de Neuchâtel et la commune d’Hauterive s’unissent autour du projet de Parc naturel périurbain Neuchâtel-Chaumont. Les deux communes vont déposer en janvier leur candidature pour obtenir le soutien de la Confédération. Une première aide de 400'000 francs devrait être versée à l’horizon 2014. Si Neuchâtel et Hauterive obtiennent le label de parc périurbain, ce sera une première en Suisse romande.
L'Etat de Neuchâtel soutient aussi ce projet. Selon Thierry Grosjean, le parc favoriserait le potentiel touristique et économique de la région. Pour le ministre de l'économie, il a même le potentiel d'attirer dans le canton de nouveaux habitants en mal de proximité avec la nature.
Demande de candidature
Les contours de ce projet de parc périurbain se précise. Dans le courant du mois de décembre, les communes d'Hauterive et de Neuchâtel vont se positionner par rapport à la stratégie. Ensuite, en janvier, la demande de candidature sera déposée auprès de la confédération. Si le label est octroyé, le Parc périurbain de Neuchâtel-Chaumont pourrait voir le jour sous ce nom en 2018.
Les sources de financement du projet sont multiples. En plus de l'argent de la Confédération, des fonds privés sont engagés. Les cantons et les communes participent aussi au financement. /sco