Plus de 7'300 plants de chanvre ont été découverts dans l’usine des Verrières la semaine passée. Comme nous le révélions dimanche, cette saisie a fait suite à une enquête de la brigade des stupéfiants de Lausanne.
L’affaire a démarré en octobre 2011 à Lausanne par l’arrestation en flagrant délit d’un homme qui vendait de l’herbe à des mineurs non loin d’une école. L’enquête a permis de lancer une opération d’envergure, le 1er novembre 2012 principalement à Lausanne, puis le lendemain aux Verrières, avec l’appui des Polices cantonales vaudoise, neuchâteloise, fribourgeoise et de l’Ecole des sciences criminelles.
Des perquisitions ont été menées à Lausanne, Fribourg et aux Verrières. Elles ont mené à l'interpellation d'une dizaine de personnes.
Les policiers ont mis la main sur un butin très conséquent dans l'ancienne usine Galvanover SA: plus de 7'300 plants de chanvre, 60’000 francs répartis dans plusieurs appartements, des sachets de chanvre prêts pour la vente, des montres de grande valeur et des armes.
Les Verrières: site de production
La dernière opération, menée dans le canton de Neuchâtel, aux Verrières, a permis d’identifier le lieu de production, grâce à différents témoignages désignant un Marseillais. Cette personne, présumée à la tête du trafic, est bel et bien de nationalité française, mais on n'en saura pas plus.
Les policiers ont découvert dans une ancienne usine désaffectée une énorme infrastructure de production de chanvre, très bien organisée, de plus de 7'300 plants au bénéfice potentiel considérable. Avec trois récoltes par année, cette plantation pouvait donner une production de 450 kilos. Lors de cette opération, les policiers ont réussi à arrêter encore deux personnes essentielles dans le système: le gardien du dépôt et l’horticulteur qui soignait le développement de la plantation.
A l'heure actuelle, six personnes sont en détention provisoire. L'enquête se poursuit. /comm-sma-abo