Equilibre entre les régions : l’Etat doit faire le point

Après le refus du RER par le peuple, le Conseil d’Etat neuchâtelois va devoir s’intéresser ...
Equilibre entre les régions : l’Etat doit faire le point

La Chaux-de-Fonds La Chaux-de-Fonds.

Après le refus du RER par le peuple, le Conseil d’Etat neuchâtelois va devoir s’intéresser de près à l’équilibre entre les régions.

Le Grand Conseil a accepté mercredi une motion qui demande au gouvernement de fournir une étude sur la répartition en territoire neuchâtelois des missions, des équipements, des investissements et des dépenses de l’Etat. L’objectif est de pouvoir déterminer objectivement si certaines régions sont plus favorisées que d’autres.

Le texte exige également que le Conseil d’Etat confirme rapidement les décisions prises en faveur des Montagnes neuchâteloises : par exemple rénover l’hôpital de La Chaux-de-Fonds, décentraliser une partie de l’administration dans les Montagnes, développer des centre de recherches HES dans le Haut et élaborer un nouveau projet de liaison rapide de transports publics.

La motion déposée à l’origine par le socialiste Alexandre Houlmann a subi de nombreuses modifications. Le motionnaire a notamment renoncé à demander au Conseil d'Etat d’étudier la possibilité pour une région de se séparer du canton de Neuchâtel. Mais si les promesses faites par le gouvernement ne sont pas tenues, cette question pourrait revenir sur le tapis. /mvr


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus