Big Brother à Cortaillod

Des caméras vont être installées dans les deux écopoints de Cortaillod. Le législatif a adopté ...
Big Brother à Cortaillod

caméra Afin de lutter contre les déchets déposés après les heures d'ouverture, des caméras de surveillance vont être installées dans les deux écopoints de la commune de Cortaillod.

Des caméras vont être installées dans les deux écopoints de Cortaillod, situés au chemin de la Roussette et sur le parking de Cort'Agora. Le législatif a adopté lundi soir un règlement de vidéosurveillance par 22 voix contre 12.

Cette décision fait suite à des mois de désagréments. A cause des déchets déposés en dehors des bennes après les heures d’ouverture, les écopoints prennent régulièrement l’aspect d’une décharge.

Plusieurs mesures curatives ont été prises avant de passer à la pose de caméras. Les travaux publics ont été davantage sollicités pour le nettoyage des écopoints. Un employé de sécurité privé a aussi été engagé. Mais ces décisions n'ont pas donné satisfaction. 

Le Conseil général est passé lundi soir à la vitesse supérieure avec l'adoption d'un règlement de vidéosurveillance. Ces caméras, une par écopoint, fonctionneront uniquement en dehors des heures d'ouverture.

Une à deux personnes vont être habilitées à visionner les vidéos, uniquement en cas de suspicion. Les images ne seront pas conservées au-delà de 96 heures.

La question du respect de la sphère privée a fait l’objet de vives discussions. Le Conseil communal précise que tout a été mis en oeuvre pour que la loi sur la protection des données soit respectée. Les visages seront floutés et des panneaux indicateurs posés. /sco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus