Le solaire cherche des sponsors

Participer au développement des énergies propres. Le manège du soleil, à Derrière-Pertuis, ...
Le solaire cherche des sponsors

Présentation du projet du Manège du Soleil Les particuliers intéressés par le projet du Manège du soleil ont pu découvrir les infrastructures lors de la Fête du soleil.

Participer au développement des énergies propres. Le Manège du soleil, à Derrière-Pertuis, est désormais recouvert de 1500 m2 de panneaux photovoltaïques. L'installation est inaugurée samedi lors de la Fête du soleil. Le projet a été lancé par Christian Weber, un agriculteur de la région et Jean Opliger, un expert en énergies renouvelables.

L'objectif des deux amis est désormais de trouver des particuliers prêts à sponsoriser l’installation par une cotisation de 240 francs par tranche de 1'000 kilowatts-heure. Par ce biais, les intéressés financent l’infrastructure qui ne bénéficie d’aucune aide de la Confédération. Environ 20'000 projets dans le domaine de l’énergie photovoltaïque sont actuellement en attente de subvention.

Si cette opération augmente la facture d’électricité des sponsors, elle permet de faire un geste en faveur des énergies propres. Le projet est mené en collaboration avec le Parc Chasseral qui assure aux clients une reconnaissance d’origine de l’électricité injectée dans le réseau publique.

A l’heure actuelle, seuls 30'000 des 200'000 killowatts-heure que produit le Manège du soleil sont commandés. /rba


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus