Vêtements, chaussures, jouets ou bibelots. On trouve presque tout au magasin Le Petit Bonheur, la boutique de seconde main de l’Entraide des paroisses catholiques de la Ville de Neuchâtel. Il y a 10 ans, le magasin s’est installé aux Galeries Marval à Neuchâtel.
Une cinquantaine de bénévoles y travaillent. Ils se relaient pour ramasser, trier et préparer les vêtements et objets qui parviennent au magasin. La récolte se fait sur appel des particuliers. Les bénévoles passent chercher la marchandise à domicile plusieurs fois par mois. Des sacs sont aussi remis directement sur place.
Le Petit Bonheur a pour vocation d'offrir du matériel de qualité aux personnes à revenu modeste. Selon Joseph Christe, le président de l'Entraide des paroisses catholiques de Neuchâtel, de nombreux clients sont des personnes âgées vivant dans la précarité. Le magasin se veut aussi un lieu de rencontre.
Avant son ouverture aux Galeries Marval en 2002, le magasin du Centre d’entraide s’appelait le Vestiaire. Fondé en 1954, il proposait des habits gratuits aux immigrés. Petit à petit, le Vestiaire est devenu un magasin de vente de seconde main. /sco