Quel rôle joue la population migrante dans l'aide au développement? La question est au centre de la Journée cantonale de la coopération au développement. La deuxième édition de la manifestation se déroule le jeudi 1er novembre à Neuchâtel et le samedi 3 novembre à La Chaux-de-Fonds.
Cette journée est organisée par Latitude 21, la Fédération neuchâteloise de coopération au développement. L'objectif est de valoriser le rôle joué par les migrants dans leur pays d'origine. Latitude 21 veut encourager ses 12 associations membres à créer des partenariats avec les associations de migrants en Suisse.
Une conférence-débat animée par le journaliste Jean-Philippe Rapp est au programme le jeudi à Neuchâtel. Elle a lieu à 20h30 dans les locaux universitaires du Mail.
Le samedi à La Chaux-de-Fonds de 14h à 22h un mini salon du livre est mis sur pied à l'aula du Collège des Forges. Le public pourra échanger sur place avec des personnes migrantes ou encore déguster des recettes des pays du Sud.
Latitude 21 existe depuis 2008. La Fédération neuchâteloise de coopération au développement réunit douze ONG actives principalement en Afrique. Grâce à des partenariats avec l'Etat et la Confédération, elle attribue des aides financières aux projets de ses membres. /sco