Les lignes ferroviaires ne sont pas assez rentables dans le canton de Neuchâtel, selon l’Office fédéral des transports (OFT). Sur le long terme, la plupart des trains pourrait être remplacée par des bus.
D’après une ordonnance de l’OFT mise en consultation, le trafic régional sur rail doit atteindre à l'avenir une couverture des coûts d'au moins 50%. Si la ligne ne satisfait pas à ces exigences, il faut examiner la possibilité d’un transfert du rail au bus avant de consentir à d'importants investissements.
L’OFT estime que 175 lignes sur les 300 existantes en Suisse sont concernées. Dans le canton de Neuchâtel, aucune ligne ferroviaire n’atteint ces 50% de degré de couverture des frais. Plusieurs lignes sont même en dessous des 30% : Le Locle-Col-des-Roches – La Chaux-de-Fonds, Gorgier-St-Aubin – Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds – Sonceboz – Bienne, Le Locle – Les Brenets, et La Chaux-de-Fonds – Les Ponts-de-Martel. Pour ces tronçons, l’OFT propose d’examiner tous les 4 ans l’opportunité d’un transfert du rail au bus.
La consultation de ce projet court jusqu’au 22 novembre. /ats-mvr