Laurent Kurth est élu

Le candidat socialiste Laurent Kurth va remplacer Jean Studer au Conseil d’Etat neuchâtelois ...
Laurent Kurth est élu

Laurent Kurth L'emtrée en fonction de Laurent Kurth au Château sera connue mercredi.

Le candidat socialiste Laurent Kurth va remplacer Jean Studer au Conseil d’Etat neuchâtelois. La population s'est prononcée en sa faveur lors de l'élection complémentaire qui s'est tenue dimanche.

Le candidat socialiste chaux-de-fonnier compte 21’040 voix, soit plus de 71,4% des suffrages. Son rival, le candidat de l’Entente cantonale Louis Dubois, affiche 8'428 suffrages. La majorité absolue est fixée à 14'735 voix.

Louis Dubois a tout de même été plébiscité dans les communes de Montalchez, de la Brévine, de Brot-Plamboz et des Verrières. Il n'a par contre pas été choisi dans sa propre commune, à Bevaix.

En revanche, La Chaux-de-Fonds a largement soutenu son candidat avec 4'712 voix pour Laurent Kurth contre 1'406 pour Louis Dubois. Il est aussi en tête dans les trois autres villes du canton.

Les Neuchâtelois ont porté peu d’intérêt au scrutin. Le taux de participation s'élève à 23'96%. C’est Peseux qui détient le taux le plus bas avec 19,24%. A l’autre bout de l’échelle, Engollon obtient la palme de la participation avec 40,48%.

Laurent Kurth devrait prêter serment lors de la prochaine session du Grand Conseil les 6 et 7 novembre. La date de son entrée en fonction n'est pas encore connue, de même que le dicastère qu’il occupera. Le Conseil d’Etat se réunit mercredi pour prendre ces décisions.

La section chaux-de-fonnière du Parti socialiste se réunit le 18 octobre pour parler de la succession de Laurent Kurth au Conseil communal. / sbe-sma


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus