Touche finale au Tableau noir

Le documentaire sur l’école de Derrière-Pertuis est en passe d’être terminé. Le Tableau noir ...
Touche finale au Tableau noir

Yves Yersin dans la dernière phase de montage de son film Le Tableau noir Yves Yersin dans la dernière phase de montage de son film Le Tableau noir.

Le film documentaire sur l’école de Derrière-Pertuis est bientôt terminé. Le cinéaste Yves Yersin avait passé 13 mois en tournage dans le petit collège des Vieux-Prés, dans le Val-de-Ruz, en 2006-2007. Cette chronique d’une école de montagne, baptisée Le Tableau noir, doit être présentée lors d’un festival au printemps. Il faudra attendre l’automne 2013 pour que le public puisse la découvrir sur grand écran.

Une première version de plus de trois heures, alors intitulée La Montagne initiatique, avait été projetée à la Joux-du-Plâne en septembre 2009. Depuis, le film a été réduit. Le montage est particulièrement long, et le budget global n’est pas encore bouclé. Yves Yersin a vendu sa maison pour poursuivre son travail, il espère trouver un nouveau sponsor pour récupérer une partie de l’argent avancé.

Le film montre l’instituteur Gilbert Hirschi et sa petite classe dans de nombreuses situations d’apprentissage et dans des lieux variés. Il a pris une tournure dramatique qui n’était pas prévue au départ, puisque l’école de Derrière-Pertuis a fermé, au terme d’une lutte acharnée entre les partisans de l’école et de l’enseignant et leurs opposants. Le dernier épisode est tout récent : le Conseil général de Chézard-Saint-Martin a accepté la vente du bâtiment à un habitant des Vieux-Prés. /msa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus