Alliance entre La Chaux-de-Fonds et Besançon

La Chaux-de-Fonds et Besançon officialisent leur collaboration. Des représentants des deux villes ont signé jeudi après-midi une alliance qui vient formaliser le travail entrepris depuis deux ans.

L’aventure a démarré en 2010 lors du lancement par la Confédération du projet Territoire Suisse. Il consiste à assurer une utilisation mesurée du sol, à renforcer la compétitivité économique du pays, la diversité des régions et l’attractivité du cadre de vie en Suisse. Dans cette optique, les villes ont été amenées à s’inscrire dans un espace plus vaste que leur seul territoire et à développer des relations plus étroites.

Les similitudes entre La Chaux-de-Fonds - Besançon et (situation géographique décentralisée, savoir-faire commun, etc.) ont mis la puce à l’oreille aux autorités de part et d’autre de la frontière. Les deux agglomérations ont décidé de former un axe fort et stimulant pour l’avenir de l’Arc jurassien franco-suisse, en coopérant dans des domaines tels que la mobilité, l’économie, la culture, le tourisme, la santé et le développement durable.

Différents projets ont déjà abouti, tels que l’élaboration d’une carte touristique transfrontalière qui met en lumière 5 sites inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco ou une carte Avantage jeunes qui permet à son porteur bisontin d’obtenir des réductions à La Chaux-de-Fonds et vice-versa.

La cérémonie de signature de l’Alliance La Chaux-de-Fonds - Besançon a eu lieu dans la cité bisontine en présence des conseillers communaux chaux-de-fonniers Laurent Kurth et Jean-Charles Legrix et du Président du Grand Besançon et Maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret. /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus