La Chaux-de-Fonds est en fête. C’est ce samedi que l’architecte et urbaniste Le Corbusier aurait eu 125 ans.
Né le 6 octobre 1887, Charles-Edouard Jeanneret-Gris de son vrai nom, a marqué son siècle par ses nombreuses réalisations telles que la Maison blanche ou la Villa Turque pour ce qui est de la Métropole horlogère.
Visiter la Villa Turque
La Ville de La Chaux-de-Fonds a organisé plusieurs manifestations en liens avec cet anniversaire. Parmi elles, l’ouverture au public de la Villa Schwob, plus connue sous le nom de Villa Turque. Le public s’est volontiers déplacé. Même si des visites y sont organisées environ deux fois par mois, la Villa Schwob est propriété de la marque horlogère Ebel. Il n’est donc pas monnaie courante d’y pénétrer.
Une oeuvre qui mena à l'exil
Cette maison a été commandée par le riche industriel Anatole Schwob en 1916. Le Corbusier avait alors 29 ans. Son récent voyage en Orient et son attirance pour l’Eglise ont marqué la construction de cette villa qui lui ont d’ailleurs valu par la suite le surnom de Villa Turque. Mais des grandes divergences d’esprit entre le propriétaire et Le Corbusier - on parle notamment de dépassements abyssaux de budget, le triple de ce qui était prévu – seraient entre autre la raison de l’exil de Charles-Edouard Jeanneret-Gris à Paris. /abo