La géologie entre enfin au Muséum

Le Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel ouvre dimanche sa nouvelle salle de géologie. Septante ...
La géologie entre enfin au Muséum

Histoires de Terre Histoires de Terre, la nouvelle salle de géologie du Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel, ouvre dimanche au public.

Le Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel ouvre dimanche sa nouvelle salle de géologie. Septante mètres carrés consacrés à l'histoire de la terre, d'où le nom de la collection permanente qui se trouve désormais entre quatre murs : Histoires de Terre.

Les conservateurs du Muséum attendaient cette salle de géologie depuis des années. Il faut dire que Neuchâtel a joué un rôle central dans l'étude de la discipline. La ville devient même l'une des capitales mondiales de la géologie au 19e siècle, lorsque Louis Agassiz lance sa théorie sur les âges glaciaires.

Les visiteurs peuvent découvrir des centaines d’objets liés aux sciences de la terre : cristaux, fossiles, roches, ossements de mammouths ou empreintes de dinosaures. Des thèmes d’actualité comme le réchauffement climatique, le pétrole ou encore les volcans y sont également abordés. Certains supports (films d'animation, quiz et jeux) sont adaptés aux enfants.

A côté de la collection permanente Histoires de Terre,  le public peut visiter l'exposition temporaire de Plonk et Replonk. Les artistes chaux-de-fonniers posent un regard décalé sur la géologie. A voir du 6 au 21 octobre. /sco

 


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus