Un chef-d’œuvre sur l’architecture rurale du Jura

L’architecture rurale de notre canton passée au peigne fin. Un livre fouillé sur le sujet va ...
Un chef-d’œuvre sur l’architecture rurale du Jura

Les maisons rurales du canton du Jura Les maisons rurales du canton du Jura

L’architecture rurale de notre canton passée au peigne fin. Un livre fouillé sur le sujet va sortir de presse à la Saint-Martin: «Les maisons rurales du canton du Jura» est édité par la société suisse des traditions populaires.

L’œuvre, de 544 pages, a demandé six ans de labeur à Isabelle Roland, une Vaudoise spécialiste de l’architecture rurale depuis vingt-cinq ans. Elle a visité tous les recoins du canton, de la ferme perdue au monument historique, pour apporter une analyse fine et détaillée sur son architecture rurale. «Il y a une très grande diversité entre trois régions, analyse-t-elle. Le Jura possède de grandes richesses au niveau de l’ancienneté des maisons. A l’échelle suisse, c’est un canton très intéressant.» La particularité des cuisines voûtées est «une rareté à l’échelle européenne. J’en ai trouvé une bonne quarantaine. C’est vraiment quelque chose d’unique et j’espère que les dernières qui subsistent seront conservées».

Dans six ans, le Jura bernois

Lors de ses visites dans le terrain, Isabelle Roland a pris plus de 20 000 photos et a rencontré bon nombre de propriétaires. «J’ai reçu un accueil remarquable, les Jurassiens sont adorables», affirme celle qui a réalisé le même travail à Genève et qui enchaîne. Isabelle Roland va réaliser le même libre pour le Jura bernois durant les six prochaines années.

«Les maisons rurales du canton du Jura» d’Isabelle Roland a été financé par le Canton du Jura et le Fonds national de la recherche scientifique. L'auteure a été accompagnée par le photographe jurassien Jacques Bélat et l’historien Jean-Paul Prongué. Le livre est imprimé par la société Pressor. /clo

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus