Crédit important pour la sécurité du centre de requérants de Perreux

Les frais de sécurité liés à l'ouverture d'un centre pour requérants d'asile à Perreux créent ...
Crédit important pour la sécurité du centre de requérants de Perreux

Centre re requérants d'asile à Perreux Le Centre d'accueil pour requérants d'asile de Perreux.

Les frais de sécurité liés à l'ouverture d'un centre pour requérants d'asile à Perreux créent des surcoûts. Le Grand Conseil neuchâtelois a accepté mardi un crédit supplémentaire urgent de 864'000 francs pour payer la société de sécurité privée engagée pour surveiller le site.

Ce crédit a été accepté par 72 voix contre 10. Les oppositions sont venues des rangs UDC, qui estiment que cette dépense aurait dû être prévue au budget. Le conseiller d'Etat Thierry Grosjean a expliqué au parlement que le nombre de requérants d'asile avait dépassé les prévisions, et que les cas les plus difficiles étaient regroupés à Perreux.

 

Autre crédit supplémentaire pour les murs de la prison

Le Grand Conseil a également accepté un crédit complémentaire d'investissement de 640'000 francs pour assainir les murs d'enceinte de la prison préventive de La Chaux-de-Fonds.

Au printemps 2011, une partie de la muraille s'est écroulée. Pourtant, un examen du mur en 2007 n'avait pas relevé l'importance de refaire cette zone de la prison. Les députés ont accepté à une large majorité ce crédit, le jugeant indispensable, mais ils ont regretté que rien n'ait été entrepris avant pour assainir la muraille de la prison.

 

Registre des tumeurs sauvé

La lutte contre le cancer continue à Neuchâtel. Le Registre cantonal des tumeurs, qui existe depuis 40 ans, est à présent ancré dans la loi sur la santé. Son avenir était menacé car la Ligue neuchâteloise contre le cancer ne souhaitait plus financer cet outil.

Le Grand Conseil a accepté que l'Etat paye l'entier de ce registre, car il estime qu'un tel outil est nécessaire pour lutter durablement contre le cancer.

Les députés ont aussi approuvé mardi l'adhésion du canton à la nouvelle convention intercantonale sur la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et l'adhésion à la nouvelle convention sur la Haute école Arc Berne Jura Neuchâtel (HE-Arc). /mvr


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus