L’économie sociale et solidaire se développe à Neuchâtel. Une association a vu le jour il y a quelques semaines. L’objectif est de créer l’APRES BEJUNE, l’Association pour la promotion de l’économie sociale et solidaire pour les cantons de Berne, Jura et Neuchâtel. Deux groupements du même nom ont déjà vu le jour dans les cantons de Genève, en 2004, et Vaud, en 2009.
Une table-ronde sur le thème de l’économie sociale et solidaire est organisée le 27 octobre à 9h au Centre culturel neuchâtelois. Les thèmes abordés sont le microcrédit, les logements coopératifs, l’Espace des solidarités et l’agriculture urbaine.
Une charte pour placer l’être humain au centre de l’attention
L’objectif de l’économie sociale et solidaire est de replacer l’homme au centre de l’attention et d’utiliser le capital au service du bien commun. Les entreprises qui suivent ce principe doivent adhérer à une charte qui prône la démocratie, le respect de la personne, la solidarité et le développement durable. Les acteurs de l’économie sociale et solidaire demandent par exemple un droit à la parole dans l’entreprise lors de prises de décisions et une répartition des bénéfices de l’entreprise en faveur des employés. /aes