Grosse bévue à l'Etat civil

Faut-il qu’un des conjoints soit au seuil de la mort pour qu’un officier d’Etat civil se déplace ...
Grosse bévue à l'Etat civil

Hôtel de Ville du Locle C'est à l'Hôtel de Ville du Locle que se trouve la salle des mariages de l'Etat civil des Montagnes neuchâteloises

Faut-il qu’un des conjoints soit au seuil de la mort pour qu’un officier d’Etat civil se déplace pour célébrer un mariage ?

C’est en tous cas ce que s’est vu répondre une citoyenne chaux-de-fonnière, enceinte de 7 mois et hospitalisée à Neuchâtel en raison de contractions.

Elle est entrée à l’hôpital quelques jours avant la date prévue de son mariage. Sa mère a alors téléphoné à l’Etat civil des Montagnes neuchâteloises pour demander si l’officier pouvait se déplacer à l’hôpital pour célébrer le mariage. Son interlocuteur lui a répondu, après être allé aux renseignements, que l’officier ne se déplace que lorsqu’un des conjoints est mourant. La famille de la future maman l’a finalement transportée jusqu’à l’Etat civil des Montagnes neuchâteloises au Locle, pour que le mariage puisse être célébré. Une cérémonie ponctuée de contraction pour la jeune femme. Elle a ensuite été reconduite à l’hôpital et placée sous perfusion.

L’UDC chaux-de-fonnière s’est saisie de cette affaire et a déposé une interpellation urgente, jeudi soir lors de la séance du Conseil général de la Métropole horlogère.

Averti de la situation jeudi seulement, le Conseiller communal loclois en charge de l’Etat civil, Jean-Paul Wettstein a mené son enquête. Il va demander un avis de droit au juriste de la Mère commune et il entendra l’officier d’Etat civil concernée, en vacances actuellement, mercredi prochain. 

Jean-Paul Wettstein a rendu visite au jeune couple, jeudi pour présenter ses excuses. Il a également assisté à la séance du Conseil général de La Chaux-de-Fonds, jeudi soir.

L’UDC chaux-de-fonnière s’est dit satisfaite de la réponse apporté à son interpellation.

Quant au couple, il n’est pas encore parent, mais la jeune mariée a pu rejoindre le domicile conjugal. /cwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus