Mille mètres carrés, 34 collaborateurs et la vue sur le lac de Neuchâtel. BG Ingénieurs conseils et la société FMN Ingénieurs emménagent jeudi dans leurs nouveaux locaux. Ils s’installent à Monruz 2, dans l’ancien bâtiment de la Neuchâteloise Assurance.
Une dizaine d’emplois doivent voir le jour
BG Ingénieurs conseils, basé à Lausanne, possède 26 succursales en Suisse, en France et en Algérie. Il est présent dans le canton de Neuchâtel depuis 1986. En 2009, le groupe rachète les anciennes Forces motrices neuchâteloises (devenues FMN Ingénieurs) installées à Corcelles avec la volonté de déménager dans un lieu adéquat pour recevoir l’ensemble de ses collaborateurs.
L’espace à disposition à Monruz doit permettre à l’entreprise de créer une dizaine de postes supplémentaires.
A Neuchâtel, le groupe souhaite développer ses compétences dans les domaines de l’énergie et de l’eau. BG Ingénieurs conseils s’intéresse au secteur du bâtiment à faible consommation d’énergie, à la problématique de l’efficience énergétique ou territoriale, ainsi qu’aux notions de gestion intégrée des eaux.
Du M2 à Lausanne au RER neuchâtelois
Tunnel du Gottard, M2 à Lausanne, Microcity et chantier de Serrières... parmi les projets auxquels BG Ingénieurs conseils a participé figure le RER neuchâtelois. L’entreprise assiste le maître d’ouvrage dans la phase d’avant-projet. Elle sert d’intermédiaire avec les différents autres bureaux partenaires du TransRUN.
Enfant de Neuchâtel, le directeur du groupe BG Ingénieurs conseils est enthousiasmé par le projet de RER neuchâtelois qu’il qualifie de visionnaire. Laurent Vulliet indique que, si d’un point de vue technique la voie de chemin de fer classique qui pourrait relier La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel est très différente du métro automatisé M2 de Lausanne, le projet est semblable d’un point de vue urbanistique. /aes