Retour en classe pour les lycées et les écoles professionnelles

La rentrée a sonné lundi dans les lycées et les écoles professionnelles du canton de Neuchâtel ...
Retour en classe pour les lycées et les écoles professionnelles

L'antenne vallonnière du Lycée Denis-de-Rougemont connaît cette année une situation particulière. L'antenne vallonnière du lycée Denis-de-Rougemont connaît cette année une situation particulière.

La rentrée a sonné lundi dans les lycées et les écoles professionnelles du canton de Neuchâtel. Plus de 3’350 jeunes Neuchâtelois ont commencé une formation post obligatoire. Le chef du Département de l’éducation, de la culture et des sports (DECS) a présenté ces chiffres mardi à l’antenne fleurisanne du Lycée Denis-de-Rougemont.

 

Rentrée exceptionnelle à Fleurier

La situation est particulière sur ce site. Une classe de première année y est rouverte depuis lundi avec 25 élèves. Ce chiffre est élevé pour une classe de lycée. Il contraste avec la moyenne cantonale, qui avoisine les 21 étudiant, et le nombre de nouveaux élèves dans les lycées du canton, qui lui diminue très légèrement. Toutes filières et années confondues, 80 élèves de moins fréquentent un lycée neuchâtelois. Cette diminution, cumulée à celle de l’an dernier (-130 étudiants) a engendré la fermeture de neuf classes. Un phénomène expliqué par la baisse démographique ou par la promotion de la formation duale.

A Fleurier, le DECS a collaboré avec le comité de sauvetage créé pour maintenir une telle classe, ainsi qu’avec les autorités communales de Val-de-Travers. Des nouveautés y sont proposées, notamment une option spécifique biologie-chimie, la musique en discipline fondamentale ainsi qu’une option complémentaire psychologie-pédagogie (uniquement enseignée dans le canton sur le site de Fleurier).

 

Record au CPMB

Sur le plan de la formation professionnelle, le Centre professionnel des métiers du bâtiment (CPMB) à Colombier connaît la plus forte rentrée de son histoire avec près de 300 apprentis en 1re année. Globalement, les effectifs de la rentrée sont stables dans tous les centres de formation professionnelle.

L’offre en matière de places d’apprentissage poursuit sa progression (+21 places par rapport à 2011). Un résultat jugé satisfaisant par le conseiller d’Etat Philippe Gnaegi, dont l’évolution reflète la situation économique du canton. /aju


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus