L’association Lamper, qui milite pour la modération de l’éclairage public, a inauguré jeudi son exposition sur le site Evologia à Cernier dans le cadre de Fête la Terre. Quatre cubes plongés dans l’obscurité où des expériences sont réalisées : plonger les mains dans des boîtes au contenu inconnu, apprendre à réécouter les sons de la nuit ou lire sous un faible éclairage. L’exposition se déplace à Courtelary le 8 septembre.
L’association LAMPER a été créée ce printemps, elle cherche à sensibiliser les communes neuchâteloises au nombre trop important de lumières durant la nuit. Elle invoque les nuisances causées à la faune et à l’environnement mais aussi les économies énergétiques importantes pouvant être réalisées.
Pour réapprendre à découvrir la nuit, l’association organise les Fêtes de la nuit qui se déroulent le 14 septembre au Pâquier et le 15 septembre à Lignières. Le temps d’une nuit, les lampadaires des communes vont être supprimés. Ambiance feutrée, conteurs, troubadours, marche nocturne, de quoi montrer à la population qu’obscurité n’est pas forcément synonyme d’insécurité. /cro