Des déchets prennent feu à Coffrane

Début d’incendie dans la nuit de lundi à mardi à Coffrane. Un tas de déchets de 500 m3 composé ...
Des déchets prennent feu à Coffrane

Un monticule de déchets situé à l'extérieur d'un centre de tri à Coffrane a pris feu pour une raison encore inconnue. Un monticule de déchets situé à l'extérieur d'un centre de tri à Coffrane a pris feu pour une raison encore inconnue.

Début d’incendie dans la nuit de lundi à mardi à Coffrane. Un tas de déchets de 500 m3 composé de matériel d’isolation tel que du polystyrène (Sagex) et de déchets de chantiers a pris feu dans un centre de tri vers 21h30 pour une raison encore inconnue.

 

Piste de l'incendie criminel écartée

L’enquête devra déterminer si la cause de l’incendie est technique ou accidentelle, le feu aurait pu être provoqué par exemple par un mégot de cigarette porté par le vent sur le tas de déchets. Le monticule, qui représente la contenance d’une dizaine de bennes de camions poubelles, se trouvait à l’extérieur de l’entreprise depuis une semaine. La Police neuchâteloise exclut pour l’heure la piste criminelle : le foyer a pris dans un endroit situé loin des habitations et en-dehors des heures de travail du centre de tri.

 

De la fumée jusque sur le Littoral !

Les importants dégagements de fumée ont été aperçus jusque sur le Littoral neuchâtelois. Une odeur de fumée a longuement flotté dans l’air, portée  par le vent. Un reliquat de fumée est encore perceptible mardi matin dans la région de Colombier – Montmollin – Corcelles-Cormondrèche.

Les émanations du foyer ne sont pas nocives pour la santé ni pour l’environnement. Le Service de l'environnement a mesuré les fumées et eaux d’extinction durant la maitrise du sinistre par les pompiers. L’eau est devenue acide en début d’intervention, mais tout est rapidement rentré dans l’ordre. Les fumées ne contenaient aucun produit toxique.

 

Un incendie attisé par le vent

Un important dispositif de pompiers a été engagé : 25 pompiers et 11 véhicules se sont rendus sur place. En raison du vent qui attisait les flammes, le foyer a nécessité une longue intervention. Les flammes ont été maitrisées aux alentours de minuit.

Les personnes qui auraient aperçu des faits particuliers sur les lieux du sinistre avant l'engagement des services du feu, sont priées de prendre contact avec la Police neuchâteloise, au 032 889 9000. /aes-aju


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus