Rentrée sous le signe du changement

Toutes les bonnes choses ont une fin, même les vacances. Lundi, plus de 20'000 petits Neuchâtelois ...
Rentrée sous le signe du changement

 Les vacances sont finies pour les 20'190 élèves de la scolarité obligatoire neuchâteloise. Ils se retrouvent lundi au sein de 1'105 classes et sous la responsabilité de 2'011 enseignants.

Toutes les bonnes choses ont une fin, même les vacances. Lundi, plus de 20'000 petits Neuchâtelois reprennent le chemin de l’école. Les effectifs sont stables, avec 6 élèves de plus que lors de la rentrée 2011.

La mise en place du concordat HarmoS se poursuit dans la région. Les horaires-blocs sont introduits dans le cycle 2 et le Plan d’études romand continue son déploiement. Il est étendu aux classes de 3e, 6e et 10e année.

Les classes pilotes pour l’enseignement précoce de l’allemand par immersion sont en augmentation. Dix-sept classes représentant 340 élèves de 1re à 3e année sont concernées à travers tout le canton. Et l’expérimentation de l’introduction de l’anglais en 7e et 8e année se poursuit.

Une classe d’accueil pour les enfants des familles de requérants d’asile va voir le jour sur le site de Perreux. Elle sera organisée sur le modèle de celle qui existe déjà au sein du Centre de premier accueil de Couvet.

L’école continue sa mue. Un rapport sur la rénovation des filières du 3e cycle sera présenté au Grand Conseil en novembre. L’objectif est de remplacer l’organisation actuelle par un système à niveaux avec options. /mwi


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus