Au fond de l'eau, des déchets

Le Lac de Neuchâtel, une vraie poubelle ? C’est en tout cas le constat que dresse Thierry Grünig ...
Au fond de l'eau, des déchets

 Les plongeurs bénévoles exploreront les alentours des Jeunes Rives pour collecter les déchets.

Le Lac de Neuchâtel, une vraie poubelle ? C’est en tout cas le constat que dresse Thierry Grünig, président de l’association neuchâteloise Purlac. Car si la qualité de l’eau reste bonne, les plongeurs ne s’étonnent plus d’y rencontrer des objets insolites, avec récemment la découverte d’un écran plat.

Créée en 2011, l’association a pour but de sensibiliser la population aux déchets en tout genre retrouvés dans les eaux du lac de Neuchâtel et d’entreprendre une action concrète en matière de développement durable. L’année dernière, 121 plongeurs avaient participé à la journée de nettoyage organisée par Purlac au quai Osterwald. Vélos, caddies, trottinettes, piles, mégots, au total deux bennes de déchets avaient pu être collectées.

Une journée semblable a lieu cette année le 25 août aux Jeunes Rives en partenariat avec la Ville qui mettra à disposition le support logistique nécessaire. Les plus gros déchets seront extraits à l’aide d’une barge et d’un grappin et ensuite acheminés vers la déchetterie.

L’association recherche encore des plongeurs bénévoles. Les inscriptions et la location du matériel sont gratuites. En parallèle, un nettoyage des rives du lac est organisé le même jour. /cro


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus