La crise économique n’empêche pas les Neuchâtelois de partir en vacances. Au contraire, les fluctuations monétaires ouvrent de nouveaux horizons aux vacanciers.
Les agences de voyages de la région sont unanimes: la Grèce est l'un des pays les plus prisés des Neuchâtelois cet été. Le franc fort et les tarifs à la baisse en font une destination de choix. En moyenne, l’augmentation de voyageurs neuchâtelois se chiffre à près de 20% par rapport à l’année passée.
L’autre grande tendance de ces vacances se trouve sur l’eau. Malgré l’accident du Costa en début d’année, les croisières ont toujours la cote auprès des Neuchâtelois. Leurs prix très attractifs pour les jeunes en font l'une des activités privilégiées des familles. Plus de 10% de vacanciers cette année ont choisi cette manière de voyager.
A noter également la bonne forme des destinations comme les Etats-Unis ou les îles espagnoles telles que les Baléares et les Canaries. L’augmentation est de 10 à 20%, principalement due aux fluctuations monétaires.
Ces estimations proviennent de plusieurs agences de voyage du canton. Ces chiffres ne concernent donc que les vacanciers étant passés par leur intermédiaire. /rgi