Cette année, c’est prévu : les conditions sont estivales au Val-de-Travers pour le festival Hors Tribu. La 17e édition se tient du 9 au 12 août à Môtiers.
La formule de base ne change pas : la manifestation se veut toujours à taille humaine, elle privilégie les artistes régionaux et cultive son côté écolo.
Le premier soir, jeudi, reste gratuit. Le programme du vendredi est plutôt rock, la soirée du samedi est éclectique alors que le dimanche est familial. Les 25 artistes qui vont se produire sont pour moitié de l’Arc jurassien, les autres venant de Suisse à deux exceptions près.
Les Artishow vont assurer des animations, de même que LeZarti'cirque. Pour les plus jeunes, deux ateliers sont proposés (fabrication de cerf-volant et graffiti). La garderie et le camping sont gratuits. Les festivaliers sont toujours invités à apporter leurs couverts, ils peuvent aussi participer au nettoyage de rivière jeudi après-midi.
Deux nouveautés sont à signaler cette année : l’ouverture d’un troisième bar, où sera servie de l’absinthe, et un concert jazz qui aura lieu samedi à 17h à la cascade de Môtiers. /msa