Les Gens du voyage installés à la ZARD à Courroux ont été visés par des tirs de fusil dans la nuit de jeudi à vendredi. Selon la RTS, une carabine à plomb a probablement été utilisée. Au total, cinq coups ont été tirés sur une caravane, un autre a atteint le rétroviseur d'un véhicule parqué à proximité. Les parois n'ont heureusement pas été transpercées. Une croix gammée a également été découverte sur la porte d'une voiture.
Une plainte a été déposée contre inconnu pour dommages à la propriété. La police cantonale jurassienne a ouvert une enquête. Elle a également renforcé la sécurité autour du camp avec une présence de police marquée pour éviter qu’il y ait confrontation entre les Gens du voyage et les villageois. Tout renseignement concernant cette affaire est à communiquer à la centrale de la police au 032 420 65 65.
Les gitans installés à Courroux estiment être stigmatisés en Suisse, après le mariage rom organisé le week-end passé à Collombey-Muraz. La communauté installée depuis une semaine à Courroux souligne qu'elle n'a rien à voir avec celle qui avait créé des problèmes en Valais. /jfa+afa