Maxime Zuber envoie une nouvelle pique à Région capitale suisse. Le maire de Moutier regrette vivement la position de l’association sur le dossier de la Régie fédérale des alcools. Delémont s’est récemment portée candidate pour accueillir le futur service qui représente environ 80 postes de travail. Région capitale suisse a envoyé une lettre au Conseil fédéral en faveur d’un maintien du futur service à Berne. Cela revient, pour Maxime Zuber, à prendre position contre le projet jurassien.
Le député-maire se dit par ailleurs satisfait que Moutier n’appartienne pas à l’association responsable de ce complot. Il critique en outre ouvertement la position du canton de Neuchâtel et de la ville de La Chaux-de-Fonds, membres de l’association. Ils auront de la peine à expliquer leur assujettissement à Berne lorsqu’ils solliciteront la collaboration de la région jurassienne dans d’autres dossiers importants, écrit le maire autonomiste de Moutier.
La Région capitale suisse est une association réunissant le canton et la ville de Bern,e aux côtés d’autres communes et cantons du Nord du pays. Lors de la dernière campagne électorale à Moutier, l’entrée ou non au sein de cette association a été débattue. Les autonomistes ont toujours refusé d’adhérer à Région capitale suisse, privilégiant « leur "région naturelle", à savoir l’Arc jurassien ». /rjb