Peine ferme et internement pour un récidiviste

Un récidiviste comparaissait vendredi matin à La Chaux-de-Fonds devant le tribunal criminel ...
Peine ferme et internement pour un récidiviste

la prison ferme pour un récidiviste à tendance pédophile

Un récidiviste comparaissait vendredi matin à La Chaux-de-Fonds devant le Tribunal criminel des Montagnes et du Val-de-Ruz. Le cinquantenaire devait répondre d’actes d’ordre sexuel avec une enfant.

La cour a ratifié la procédure simplifiée présentée par le procureur. L’accusé devra purger une peine de 20 mois de privation de liberté sans sursis. Il devra en outre suivre un traitement en institution jusqu’à ce que la justice estime qu’il ne représente plus un danger pour la société.

Les faits se sont déroulés au début de l’année 2011, alors que le prévenu était en liberté conditionnelle. Sur appel de son ex-épouse, il se rend à La Chaux-de-Fonds pour garder la fillette de trois mois de celle-ci. C’est en langeant la petite que l’accusé dérape. Il lui touche le sexe en se masturbant.

L’affaire aurait pu ne jamais tomber entre les mains de la justice, mais le prévenu, peut-être pris de remords, en parle à l’expert d’application des peines chargé de le suivre, mettant ainsi en marche la machine judiciaire.

En juin 2007, le Tribunal correctionnel de La Chaux-de-Fonds avait déjà condamné cet homme pour des faits similaires. Il s’en était alors pris à 9 enfants, âgés de 3 à 7 ans, et avait écopé d’une peine de 4 ans et demi de réclusion avant de bénéficier, en septembre 2010, d’une libération conditionnelle. 

En larmes à la fin de l’audience de vendredi matin, le prévenu a dit regretter ses gestes et a exprimé son soulagement d’avoir pu avouer ses fautes. /cwi


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus