Les dégâts dus aux incendies ont été importants en 2011 dans le canton de Neuchâtel. Ils se montent à plus de dix millions de francs, malgré un record négatif de sinistres. C’est ce qui ressort du rapport annuel de l’Etablissement cantonal d’assurance et de prévention.
Dans l’ensemble, l’ECAP se dit satisfait de cette année 2011 au niveau financier. Le coût important dû aux incendies a été compensé par une certaine clémence au niveau des intempéries. Les dégâts provoqués par les éléments naturels n’ont atteint qu’un million 300 000 francs. C’est le montant le plus faible de ces dix dernières années. Les effets de la tempête Joachim, le 16 décembre, ont finalement été moindres sur les bâtiments du canton. Montant des dégâts : 780 000 francs.
En revanche, la nette diminution des incendies à 231 - c’est un record - n’est pas synonyme de diminution des coûts. Au contraire. Mais l’ECAP relève que 85% des 10 millions de dégâts proviennent uniquement de 12 des sinistres.
Le plus important incendie a eu lieu le 19 février à La Chaux-de-Fonds, rue du Parc 1. C’est un immeuble classé au patrimoine mondial de l’Unesco qui était parti en fumée. /fpa