Le Conseil du Jura bernois s'est montré favorable à l’organisation d’un vote menant à créer un nouveau canton formé du Jura et du Jura bernois.
Le CJB s’est exprimé par 16 voix contre 7. Il a toutefois adjoint cette décision d’une lettre ouverte adressée à toutes les communes du Jura bernois. Le document se montre critique envers la Déclaration d’intention qui vise à régler la Question jurassienne. La majorité du Conseil du Jura bernois estime que le canton de Berne risque gros, notamment un départ du Jura bernois dans son entier ou un morcellement de son territoire, alors que les risques sont limités pour le canton du Jura. La deuxième phase du processus, la phase dite communaliste, est particulièrement critiquée. La missive rappelle enfin que le CJB, la Députation ou la population pourront stopper la consultation à chacune des étapes.
Déclaration de minorité
Le groupe autonomiste du Conseil du Jura bernois a fait valoir son droit à une déclaration de minorité. Les autonomistes affichent leur incompréhension envers la lettre ouverte décidée par la majorité du Conseil du Jura bernois. Cette missive est qualifiée par la minorité d’entièrement négative et accusée de faire peur à la population. Le groupe autonomiste déplore également des termes guerriers d’une autre époque alors que le temps est au dialogue, à la réconciliation et à la création d’un nouveau canton. /tsc