Bientôt des casques moto à vélo

Le port du casque bientôt obligatoire pour les vélos électriques rapides ! Le Conseil fédéral ...
Bientôt des casques moto à vélo

Les têtes intelligentes se protègent! Les têtes intelligentes se protègent!

Le port du casque bientôt obligatoire pour les vélos électriques rapides ! Le Conseil fédéral a adapté les règles en vigueur à l’évolution des cycles.

A partir de dimanche 1er juillet, le port du casque est obligatoire pour les vélos électriques dits rapides. Il s’agit des cycles dont la puissance est supérieure à 500 watts. Un casque cycliste suffit pour des vélos dont la vitesse maximale (sans pédalage) n’excède pas les 20 km/h. Lorsque l’engin est construit pour rouler à une vitesse supérieure, le port d’un casque moto est obligatoire.

La Police neuchâteloise veut sensibiliser les usagers. En juillet et août, elle fait principalement de la prévention. Dès le mois de septembre, les fautifs encourent une amende de 30 francs s’ils ne portent pas le casque adapté. En cas d’accident, l’infraction est mentionnée dans le rapport et l’assureur risque de se retourner contre le cycliste.

Le Bureau de prévention des accidents rappelle qu’en Suisse, deux cyclistes ont perdu la vie et 66 personnes ont été blessées en 2011 lors d’accidents avec des vélos électriques. Le BPA rend attentif au fait que si la vitesse moyenne d’un vélo à assistance électrique est plus élevée que celle d’un vélo conventionnel, la distance de freinage est elle aussi rallongée. Un point dont les utilisateurs ne sont pas toujours conscients. De plus, tous les cyclistes ne maîtrisent pas suffisamment leur vitesse à bord d’une monture électrique. /aju


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus