Le Canton de Neuchâtel se dote d’un Centre d’urgences psychiatriques : le CUP. Ce dernier a ouvert ses portes lundi matin à l’Hôpital Pourtalès à Neuchâtel, après des années d’efforts pour le mettre sur pied.
Géré par le Centre neuchâtelois de psychiatrie (CNP), le CUP est né d’une étroite collaboration avec l’Hôpital neuchâtelois. Accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7, il permet à la population de consulter par elle-même un service d’urgences en cas de crise.
Les médecins du privé peuvent aussi envoyer leurs patients s’ils souhaitent une évaluation ou si la situation est urgente. En revanche, ils continuent d’hospitaliser directement au CNP un patient dont le passé psychiatrique est connu.
Structures du Haut maintenues
Accessible non stop, le CUP permet une meilleure prise en charge de la personne dans une situation de crise. Sur place, le patient bénéficie de soins psychiatriques et somatiques, ce qui n’était pas le cas avant. Une évaluation est faite et les soignants tentent de trouver une alternative à l’hospitalisation, par exemple une orientation vers des structures ambulatoires ou des associations.
Enfin, dès 2014, le CUP proposera, à l’issue de travaux, deux chambres d’observation de courte durée. Le patient sera admis pendant 72 heures maximum.
L’arrivée du CUP ne signifie pas que les structures du Haut du canton ferment. Les consultations ambulatoires restent opérationnelles, de même que la consultation du Verger-Rond à Neuchâtel.
En ce qui concerne les situations d’urgence, elles sont d’abord acheminées vers l’Hôpital de La Chaux-de-Fonds. Dans un deuxième temps, si une évaluation psychiatrique est nécessaire, le patient est transféré au CUP.
Collaboration avec le GPN
Le CUP voit le jour notamment grâce à la collaboration du Groupement des psychiatres neuchâtelois. Le GPN met à disposition les psychiatres du privé, qui assument les gardes de nuit dans le centre. Ces derniers sont payés par le Centre neuchâtelois de psychiatrie, qui achète leur prestation, selon le tarif TARMED habituel.
Pour le patient, il n’y a pas de différence de facturation. Un numéro à retenir: 032 755 15 15. /abo