Vingt ans au service des personnes en difficulté psychique : l’Association neuchâteloise d’accueil et d’action psychiatrique (ANAAP) fête son anniversaire cette année. L’ANAAP est une association indépendante. Elle travaille en partenariat avec trois groupes de travail : les personnes concernées par les difficultés psychiques, leurs proches et les professionnels de la branche. Ses missions se concentrent sur trois axes : l’accueil et l’accompagnement psychologique et social, la défense des droits et intérêts des personnes concernées, ainsi que la sensibilisation du public dans une volonté de dé-stigmatisation des maladies.
L’ANAAP a prévu une série d’actions publiques afin de faire connaitre ses missions. Les manifestations ont été mises sur pied par deux groupes de membres de l’association.
Des journées portes-ouvertes se tiennent jeudi 14 juin dans le lieu d’accueil neuchâtelois Le Déclic, rue du Plan 19, et le jeudi 19 juin au Nouvel horizon à La Chaux-de-Fonds, rue de Beau-Site 29. Les locaux sont ouverts au public entre 13h30 et 20h. Une conférence sur le sens et l’engagement d’associations similaires est donnée le 20 septembre à 20h au CIFOM à La Chaux-de-Fonds. L’ANAAP tiendra un stand au Temple du Bas à Neuchâtel lors de la Journée mondiale de la santé mentale le 10 octobre. Enfin, le congrès de l’association se déroule le 14 novembre à l’Espace Perrier à Marin.
L’ANAAP a également préparé des actions pour ses membres. Une trentaine d’entre eux voyageront quelques jours à travers la Suisse au mois de juillet, par exemple. /aes