Les Suisses sont les champions du monde du recyclage. C’est pourquoi, le premier Green Award a été remis jeudi au Palais du Peyrou, à Neuchâtel. C'est Dübendorf qui est la ville lauréate. Le prix récompense la ville de Suisse la plus impliquée dans le traitement des déchets compostables.
Le concours était organisé par l’Association suisse des installations de compostages et de méthanisation. L’ASIC, qui est liée avec l’Office fédéral de l’environnement, regroupe 51 entreprises de transformation de biodéchets.
Les critères de sélections des 50 communes participantes au Green Award ont été très stricts. Les candidats ont, entre autres, été jugés sur la quantité de biodéchets collectés par habitant, les approches novatrices du compost et la valorisation des biodéchets.
A ce petit jeu, la ville de Dübendorf a remporté le prix de 5000 francs et le trophée réservé au vainqueur. Première ville romande, Morges termine 3e.
Neuchâtel n'apparaît pas dans ce classement. La Ville n'a pas renvoyé les formulaires d'inscriptions. Elle se présentera à la prochaine édition dans deux ans. /jha