Des résultats encourageants pour les comptes 2011 de l’Hôpital neuchâtelois. Ils bouclent sur un excédent de 960'000 francs. Un bon résultat, mais il faut tout de même poursuivre les efforts puisque 5 millions doivent être économisés en 2012 et en 2013.
Le bon côté des impondérables
L’HNe a atteint l’objectif fixé par le Conseil d’Etat : économiser 5 millions de francs par rapport au budget initialement déficitaire. Pour y parvenir, l’institution a maîtrisé ses effectifs. Elle a aussi développé son activité ambulatoire principalement pour deux raisons : d’abord parce que l’infrastructure et les installations de l’hôpital sont toujours plus sollicitées. Ensuite parce qu’il devient difficile d’obtenir un rendez-vous chez un médecin installé en cabinet.
Mais l’Hôpital neuchâtelois a aussi été victime des impondérables. Les économies réalisées en 2011 sont parfois le fruit de la pénurie de personnel spécialisé, et du départ de plusieurs médecins-chefs qu’il n’a pas été facile de remplacer.
Ceinture serrée en 2012 et 2013
La rigueur se poursuit ces deux prochaines années, en raison des objectifs ambitieux fixés par le Gouvernement neuchâtelois. Cinq millions doivent être économisées l’an prochain, et 5 millions supplémentaires en 2013.
Les réformes doivent impérativement être mises en œuvre avec l’appui de l’Etat, déclare Olivier Linder, directeur des finances de l’HNe. /abo