Et miss bovine est…

Vache

Les plus beaux bovins se donnent rendez-vous à Saignelégier. La 5e édition de la Junior Arc Expo se déroule samedi à la halle cantine. Ce concours est réservé aux jeunes éleveurs de tout l’Arc jurassien. Ils ne doivent pas être âgés de plus de 35 ans pour participer. Il n’y a, par contre, pas d’âge minimum. Pour prendre part au concours, il faut être capable de présenter une vache. Les plus jeunes participants ont une dizaine d’années.


Une participation en légère diminution

Deux cents vaches et génisses, des races Holstein et Red-Holstein seront présentées au public samedi.  C’est une légère baisse par rapport à l’année passée. Ces animaux, nés en 2008 et après, seront jugés par un expert selon différents critères tels que leur type, leur développement, leurs membres et leurs mamelles. Le concours se déroule sur un ring extérieur, comme l’année passée. Aucune cantine n’est montée.
Le but de cette manifestation est de mettre en valeur l’élevage dans le Jura, le Jura bernois et la région neuchâtelois. Elle permet également à de jeunes éleveurs de faire leurs premières armes.
Le concours débute samedi matin à 9h. Le point culminant de la journée est prévu à 15h avec l’élection des championnes du pis. /ebr


Actualisé le

 

Actualités suivantes