Insuffler la solidarité sociale et intergénérationnelle. C’est la volonté de la société coopérative de construction et d’habitation Les Héliotropes, à Cernier. Pour y parvenir, les locataires des futurs immeubles seront actionnaires de leurs logements.
Cinquante-six appartements seront construits d’ici 2014 dans quatre nouveaux immeubles Minergie de la rue des Esserts à Cernier. Le comité de la coopérative souhaite garantir des loyers abordables. Le logement ne doit plus être un objet de spéculation mais un objet de nécessité rappelle le comité de la coopérative. Il espère ainsi maîtriser le marché. Car l’immobilier neuchâtelois ne doit pas ressembler à celui de l’arc lémanique.
Le coût de la construction se monte à 14 millions de francs. Le projet a pu être réalisé grâce à un soutien actif de l’Etat de Neuchâtel, notamment via l’Office cantonal du logement. Le canton concède un droit de superficie sur le terrain, gratuit pendant les 15 premières années. L’Etat a également acquis pour 237'000 francs de parts sociales dans la coopérative et a accordé une caution de 2,5 millions à titre de garantie d’un crédit hypothécaire. /aju