Favoriser l’insertion des personnes handicapées dans la société

Prendre en compte les personnes handicapées et favoriser leur intégration dans la société. ...
Favoriser l’insertion des personnes handicapées dans la société

Le Plan stratégique des institutions sociales définit la politique cantonale en matière de prise en charge des personnes handicapées. Ici, le site de Perreux Le Plan stratégique des institutions sociales définit la politique cantonale en matière de prise en charge des personnes handicapées. Ici, le site de Perreux.

Prendre en compte les personnes handicapées et favoriser leur intégration dans la société. C’est l’un des buts du Plan stratégique cantonal des institutions sociales. Le texte a été présenté jeudi au Château de Neuchâtel par la cheffe du Département de la santé et des affaires sociales, Gisèle Ory.

Chaque personne a le droit de pouvoir déterminer son parcours de vie. C’est la pierre angulaire sur laquelle repose toute la construction de ce plan. Un plan, qui, à la différence de ceux des autres cantons, ne prend pas en compte uniquement les personnes handicapées. Les personnes dépendantes ou en difficultés sociales sont aussi comprises.

L’objectif est de permettre à la personne de rester à domicile ou de pouvoir y retourner. L’insertion professionnelle, par un accès au marché du travail, est également mise en avant afin de garantir l’épanouissement de la personne.

Le texte vient d’être validé par le Conseil fédéral. Il va se concrétiser cet automne au travers d'une nouvelle loi cantonale qui sera soumise au Grand Conseil.

Le Plan stratégique et la nouvelle loi feront alors figure de document de base sur lequel les autorités cantonales et les institutions pourront travailler. Cela leur permettra de planifier leurs collaborations, les possibilités d’accueil des institutions ou encore de déterminer le financement de ces dernières. /aju


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus