Le Grand Conseil va enfin examiner le dossier des hôpitaux

Un consensus politique a été trouvé autour du rapport sur l’Hôpital neuchâtelois (HNe). Le ...
Le Grand Conseil va enfin examiner le dossier des hôpitaux

Hôpital de La Chaux-de-Fonds Le site de La Chaux-de-Fonds de l'Hôpital neuchâtelois.

Un consensus politique a été trouvé autour du rapport sur l’Hôpital neuchâtelois (HNe). Le sujet a pu être mis à l’ordre du jour de la session du Grand Conseil qui se déroule mardi et mercredi.

Ce rapport aurait dû être examiné par les députés il y a un mois, mais le Bureau du Grand Conseil avait accepté de reporter le débat par crainte d’un référendum.


Consensus autour de plusieurs amendements

Entre-temps, les différents partis se sont mis d’accord sur une série d’amendements qui portent notamment sur les coûts des différentes options proposées et sur l’étude d’un site unique de soins aigus. Une majorité des députés devrait se rallier à ces propositions et ainsi accepter le rapport du Gouvernement. 

Le Conseil d’Etat propose de développer la chirurgie stationnaire, l’ophtalmologie, l’oncologie et la sénologie à La Chaux-de-Fonds. L’hôpital Pourtalès à Neuchâtel hériterait de la chirurgie ambulatoire, du centre mère-enfant et d’un centre de l’appareil locomoteur.


Les contestataires se calment

Un comité Sauvons HNe s’est créé en mars pour demander le rejet du rapport du Conseil d’Etat et brandir la menace d’un référendum. Ce comité se dit aujourd’hui satisfait du compromis trouvé entre les différents groupes du Grand Conseil. /mvr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus