La pollution au lisier d’une ferme de Môtiers fait des vagues. La Chambre neuchâteloise d’agriculture et de viticulture prend position. Elle dénonce une situation de non-droit qui découle de l’intensification hors-normes de cette ferme. Une exploitation qui est au bénéfice de faveurs contractuelles d’un grand distributeur, en l’occurrence ELSA, détenu par Migros. Acheteur qui pousse à l’industrialisation de l’agriculture suisse.
La CNAV prend dès lors ses distances avec l’exploitation agricole en question. Elle demande que l’effectif des animaux respecte les normes initialement fixées par l’étude d’impact sur l’environnement.
Les membres de la CNAV se sont réunis en assemblée générale mardi à Cressier. Ils ont adopté cette résolution à l’unanimité. Ils se sont également prononcés en faveur du RER neuchâtelois en formulant certaines conditions. Les membres de la CNAV exigent notamment qu’aucun hôpital de soins aigus ne soit construit au Val-de-Ruz. Ils demandent également que les cinq hectares de terres agricoles perdues par la construction de la gare de Cernier soient compensés. /aju