Le lynx flashé à plusieurs endroits

Une campagne de recensement des lynx vient de prendre fin dans la région. L’essentiel des 53 ...
Le lynx flashé à plusieurs endroits

Le lynx B158 est passé plusieurs fois devant des appareils photo placés dans le Val-de-Travers. Le lynx B158 est passé plusieurs fois devant des appareils photo placés dans le Val-de-Travers.

Une campagne de recensement des lynx vient de prendre fin dans la région. L’essentiel des 53 appareils photo utilisés pour l’occasion ont été posés dans le Nord-Vaudois, mais neuf sites ont été retenus dans le canton de Neuchâtel, pour la plupart dans le Val-de-Travers. Le garde-faune du district a pris part au projet.

Des pièges photographiques munis de détecteurs de mouvements ont été installés le 9 février à 50 cm du sol. Ils sont restés en place pendant deux mois et se sont déclenchés à chaque passage d’animal ou d’être humain.

Dans le Val-de-Travers, trois lynx différents se sont retrouvés sur les clichés, dont deux sont des individus déjà connus. Ils ont pu être identifiés grâce aux taches sur leur pelage. Les résultats globaux de l’étude seront disponibles d’ici trois mois. La même campagne menée l’année passée dans le reste du canton a permis de déterminer que huit lynx fréquentent régulièrement le territoire neuchâtelois. L’étude est placée sous le patronage de la Confédération, par le biais du programme KORA, actif dans la recherche pour la conservation et la gestion des prédateurs en Suisse. L’objectif est de déterminer le nombre de lynx et d’observer leurs déplacements. /msa


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus