Assainissement de bâtiments ou pose de panneaux solaires : le projet Holistic fait le bilan après cinq ans d’activité. Ce projet, auquel participe la Ville de Neuchâtel aux côtés de deux autres villes, Dundalk en Irlande et Mödling en Autriche, vise l’efficacité énergétique. L’objectif est de réduire la consommation d’énergie non renouvelable de plus de 23%.
Le projet Holistic concerne un quartier en particulier à Neuchâtel, celui de La Maladière, du Mail et de la gare. Par sa participation, la Ville peut recevoir des subventions européennes pour mener à bien les assainissements de bâtiments ou la pose de panneaux solaires, par exemple.
A l’heure actuelle, 50% des projets prévus dans ce cadre ont été menés à terme. Le délai est fixé au mois de mai. Pour parachever les différents travaux, la Ville de Neuchâtel et ses partenaires (le Canton, Viteos et Ecoparc, entre autres) ont demandé une prolongation d’une année du projet qui a été acceptée. Les derniers projets, tous en cours de réalisation, devront donc être achevés en mai 2013.
Il reste à poser des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit du stade de La Maladière ou encore à terminer la rénovation des piscines du Nid-du-Crô.
Parmi les projets aboutis figurent notamment la rénovation du bâtiment abritant la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel et la réalisation des bâtiments du Campus Arc 1 et 2 sur le plateau de la gare. /sbe