Trois ans et quatre mois de prison ferme : c’est la peine prononcée lundi par le Tribunal criminel des Montagnes et du Val-de-Ruz à l’encontre d’un trentenaire. La Cour chaux-de-fonnière l'a reconnu coupable de propagation du VIH, virus qui peut provoquer la maladie du sida, et de lésions corporelles graves envers une femme de 20 ans.
Le Ministère public et la partie plaignante avaient respectivement requis 4 et 5 ans fermes suivis d’un internement. La défense avait plaidé pour une peine de privation de liberté de 2 ans au maximum avec sursis partiel.
Les juges ont écarté l’internement en considérant que les risques de récidive n’étaient pas imminents. Ils ont en revanche tenu compte de la gravité de la faute, de la responsabilité totale du prévenu et du risque fatal engendré pour la victime.
Outre 40 mois de prison (avec déduction de 112 jours de détention préventive), le coupable devra s’acquitter des frais de justice et verser à sa victime une indemnité pour tort moral ainsi que des dommages et intérêts.
Les parties ont 10 jours pour faire appel. /aes